Hypnose

Les idées reçues sur l’hypnose

L’hypnose, de par son histoire et ses différentes formes d’utilisation, fait encore aujourd’hui  l’objet  de nombreuses idées reçues. Cette perception souvent déformée de la réalité mérite que l’on s’y attarde car elle crée des malentendus, de l’incompréhension et de la crainte qu’il me paraît nécessaire de dissiper ici. Passons en revue certaines de ces idées reçues :

1. La personne hypnotisée est sous contrôle du thérapeute

FAUX : L’état modifié de conscience (EMC) permet bien au contraire à la personne en transe hypnotique, d’augmenter le contrôle qu’elle a sur son corps, son esprit et plus largement sur sa vie. Par exemple, l’état de transe hypnotique permet une plus grande maîtrise de certains processus physiologiques comme la cicatrisation, ou la sensation de douleur. Il permet aussi d’accélérer les apprentissages, d’augmenter le contrôle de ses émotions, de réguler les états internes psychologiques.

De plus, les protocoles thérapeutiques incluent la mise en place de ce que nous appelons « les fusibles » tout au début de chaque séance. Ceux – ci permettent à votre Inconscient de rejeter toute suggestion négative et de ne retenir que celles qui sont bonnes et utiles pour vous. Et quand bien même l’hypnothérapeute aurait oublié de placer ces fusibles et se tromperait dans ses suggestions, votre inconscient réagirait et vous ferait sortir de transe immédiatement.

2. L’hypnose est un don et repose sur des connaissances mystiques et secrètes

FAUX : Avec le recul, il est vrai que de nombreuses pratiques ancestrales reposent sur les principes de l’hypnose. Il ne s’agit pourtant ni de don, ni de connaissances obscures ou secrètes : c’est une pratique de plus en plus étudiée et de mieux en mieux appréhendée par la science moderne. Mise en lumière notamment par la neurophysiologie, elle se démocratise dans les hôpitaux, les centres palliatifs ou les centres de lutte contre les addictions. Notre cerveau recèle une puissance incalculable et les procédés hypnotiques entendent se servir de cette puissance dans un but thérapeutique et de mieux être. L’hypnose est donc accessible par simple apprentissage à condition bien sûr d’être ouvert, curieux et sérieux.

3. Plus la transe est profonde plus la thérapie est efficace

FAUX : Si l’état de transe hypnotique profonde procure un grand bien-être, il n’est pas lié aux résultats thérapeutiques. On peut par exemple obtenir des effets hypnotiques comme la lévitation dune main, la modification de la sensation de douleur tout en étant parfaitement éveillé. La profondeur de l’état de transe n’est donc pas liée à l’efficacité de celui-ci. Par ailleurs, vous serez surpris de constater que vous restez souvent conscient de tout ce qui se passe, de tout ce que se dit. Pourtant, à un autre niveau, votre inconscient commence son travail et vous ouvre progressivement les portes du changement. Il y a autant de transe que de patients et chaque séance peut vous permettre de vivre une transe différente.

4. Et si je ne me réveille pas, si je ne sors pas de transe ?

IMPOSSIBLE : Ceci serait une pure fiction. Dans la réalité, si l’hypnothérapeute vous laissait seul(e) en transe, il ne faudrait guère plus d’1/2 heure à votre inconscient pour vous faire sortir de cet état et vous ramener à l’état d’éveil. Si vous rajoutez des éléments perturbateurs extérieurs qui représenteraient pour vous un danger potentiel, votre inconscient vous ferait sortir de transe instantanément (avec peut être une légère sensation de « gueule de bois »). N’oubliez jamais que votre inconscient a d’abord une fonction de protection.

5. Les effets thérapeutiques ne sont pas durables

FAUX : Les effets thérapeutiques sont par nature durables à partir du moment où le changement respecte votre écologie. De ce point de vue, il est certain qu’une approche axée uniquement sur le symptôme sera moins efficace qu’une approche intégrant les fonctions du symptôme (et oui un symptôme est souvent une solution…et a donc une fonction pour vous…) . Par exemple, si vous fumez davantage lorsque vous êtes stressé, le respect de votre écologie passera certes par le traitement de l’addiction au tabac mais aussi par la compréhension de votre environnement et des sources de stress, et par une action sur celui-ci. L’approche se doit donc d’être « multi-niveaux » et les bénéfices dépassent souvent l’objectif pour se projeter sur d’autres dimensions de votre vie. il n’est pas rare que pour répondre à une demande, nous traitions d’autres points qui nourrissent le symptôme qui vous a mené à moi.

Tarif : 55€ la séance – durée variable selon votre réceptivité