Travail thérapeutique

« Les thérapies sont des systèmes qui proposent une façon d’aider les humains à diminuer ou, mieux encore, à éliminer leur(s) souffrance(s) »

Le thérapeute ne donne pas son explication du/des problème(s) du consultant. Il amène la personne à modifier sa façon de penser par l’action.


Pourquoi entreprendre un travail en psychothérapie ?

Pour être accompagné(e) vers la résolution du /des problème(s) dans un délai limité. L’objectif est de soulager le plus rapidement possible votre souffrance…. C’est une travail que vous pouvez effectuer seul, en couple ou en famille.

Les 5 grandes étapes de la thérapie

  1. Mise en place de la relation thérapeutique : Ecoute et observation de votre mode de fonctionnement. Dans cette étape, il se noue une relation de confiance entre vous et moi.

2. Définition du problème : Je vous pose des questions ouvertes afin de définir avec vous « ce qui ne va pas ». Je vous aide à réfléchir à ce qui se passera dans votre vie quand le problème aura disparu.

3. Précision des enjeux de la thérapie :

Nous nous mettons d’accord sur des objectifs réalistes et atteignables par vous de façon rapide.

4. Découverte du système que vous avez mis en place autour du problème : En portant une grande attention sur vos dires, je définis et étudie votre mode de fonctionnement.

5. Vous aider à sortir de votre schéma pour vous permettre de vous construire un autre mode de fonctionnement plus adapté.

Je vous accompagne pour tout ce qui concerne :

– les problématiques sociales : personnes victimes de harcèlement, soumises à une addiction…
– les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, conflit, croyances limitantes…
– les troubles réactionnels à un événement de vie : stress professionnel, rupture, chômage, deuil…
– les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels…, libération des émotions

Ma conception de la thérapie : elle n’est pas un guide de bonne conduite, ni un jugement moralisateur ou culpabilisant. La thérapie est un outil pour développer de nouvelles compétences et capacités, retrouver un sentiment de maîtrise de soi et d’autonomie, prendre du recul sur une situation afin de voir différentes possibilités et stratégies.

Durée :

Une thérapie brève se déroule sur un nombre limité de consultations et pour une durée de quelques mois et non de quelques années. Il faut compter généralement de 4 à 15 séances mais ce nombre peut varier selon la problématique abordée.